Etape 31 - Copan - Du jeu de pelote au grand escalier hiéroglyphique
Lundi 30 janvier. Au sud de Gran Plaza, impossible de passer à côter du jeu de pelote** et du grand escalier hiéroglyphique*** qui ferment la place. Ce jeu de pelote est le deuxième plus imposant d'Amérique centrale... après celui de Chitchen Itza bien sûr.

L'originalité de ce jeu de pelote est que ses traditionnels anneaux ont été remplacés par des becs de perroquets ! Sans doute fallait-il pour les joueurs frapper ces becs avec la balle pour emporter la partie...

Ce jeu symbolisait la lutte entre le monde terrestre, force de vie, et le monde intérieur, aspiré par la mort. Quant au capitaine de l'équipe perdante, il finissait par y perdre la tête qui rejoignait alors le mur des crânes.

L'autre originalité de ce jeu de pelote tient à ce qu'il est toujours encadré par ses vestiaires où devaient se préparer les deux équipes.

A ne surtout pas manquer le vestiaire ouest qui offre une vue superbe sur une voûte maya. Eh oui, eux aussi en étaient tout à fait capable !

Dans le prolongement du jeu de pelote, impossible de passer à côté de l'exceptionnel escalier hiéroglyphique de Copan***. Connu dans le monde entier. Alors certes il est couvert d'une bache protectrice pour pour empêcher les pluies de le raviner et de l'éroder (dommage pour les photos !), mais il reste de toute beauté.
Ce grand escalier comporte 64 marches en pierre adossé à la pyramide du templo 26. Achevé en 743 ap. J.-C. Chaque marche est ornée de 2.500 glyphes.
On peut considérer cet escalier comme un grand livre de l'histoire de Copan et de la dynastie des rois qui l'ont gouvernée. Pour la petite histoire, seules les 15 premières marches sont d'origine, posées sur une guele de serpent à l'envers... La partie supérieure, autrefois écroulée... a été reconstituée dans le désordre !

Au pied de l'ensemble, la stèle M (756 ap. J.-C.) et, à côté, un autel avec un serpent à plumes.
Enfin, comment quitter Gran Plaza*** sans jeter un coup d'oeil sur le fouillis des marches de l'ancienne acropole qui ferme encore la place ? Magnifique élévation de marche en pierre.


Devant elles, se dresse la stèle N*** qui date de 761 ap. J.-C.


|